Benoit Poupinet s'est élancé, le 9 septembre 2022 sur le TOR DES GLACIERS - TOR450 ,au départ de Courmayeur en Italie.
Finisher du TOR DES GEANTS en 2017, Benoit n'en avait pas assez et s'est donc lancé ce nouveau défi (fou) de 450km et 32000D+ ! Cette course n'étant pas balisée, il a dû se fier uniquement aux traces GPS téléchargées sur sa montre.
Benoit nous raconte que les prévisions météo annoncées étaient très belles pour cette première nuit. En effet, le beau temps était présent durant la première ascension ainsi que durant la première descente.
Cependant, à partir de La Thuile, en remontant, les conditions ont changé et la belle nuit a laissé place à la neige et au vent. Il n'y avait plus de chemin mais uniquement des grosses pierres pour continuer cette ascension. Il s'est alors égaré dans ces conditions difficiles mais a su faire demi tour au bon moment et a rencontré une concurrente espagnole qui l'a aidé à suivre le bon chemin.
Arrivé à la première base de vie : Cogne, Benoit a pu avoir l'aide d'une ami (Pauline) pour se changer et manger tranquillement.
Souffrant de frottements/pincements au niveau du pied (dû certainement à des chaussures trop serrées), il a bénéficié de taping réalisés par des kinés pour protéger la zone irritée. Il se sentait bien, pas encore trop fatigué et les jambes toujours bien présentent pour repartir.
La partie suivante de Cogne en direction de Donnas était une partie qu'il connaissait du TOR330. Le Beau temps,durant la nuit, a rendu cette partie très agréable.
Les dernières ascensions avant l'arrivée à Donnas semblaient "faciles" sur le papier mais en réalité le chemin inexistant les a rendues plus difficiles.
En effet, devant chercher en permanence son chemin, il lui a été impossible de courir en descente rendant les derniers kilomètres très longs. La casse de ses bâtons (qu'il a réussi à réparer avec du strap) n'a pas non plus été d'une grande aide. Il a toutefois pu les changer une fois arrivé au refuge.
La partie entre Donnas et la dernière base de vie Gressoney (287km et 24000 D+) était assez "facile" (selon ses dires) malgré de longues ascensions.
Arrivé à Gressoney, Benoit était très fatigué mais les retrouvailles avec ses parents lui ont fait du bien. Sa mère n'ayant pas pu l'accompagner à l'intérieur (l'organisation l'interdisant car il y avait beaucoup trop de monde), Benoit à décidé de se changer, pointer et aller manger un petit bout au van de ses parents, un peu plus loin. Il a beaucoup pleuré de fatigue durant ces 30 minutes.
Reboosté par ce moment avec ses parents, il repart seul sur une partie relativement plate en marchant (il était difficile pour lui de courir).
Il atteint ensuite le Refuge Sitten où il retrouve plusieurs coureurs et décide de repartir avec eux.
La descente, quelques kilomètre après ce refuge, est très technique et longue (bloc de pierres). Il décide d'attendre un coureur Mexicain un peu en difficulté pour ne pas le laisser seul avec la nuit tombante.
La suite du parcours est ensuite de plus en plus sauvage avec peu voire pas de chemin et les refuges sont plus petits.
Il quitte l'un des refuges avec d'autres coureurs et se rendent compte que les traces GPS téléchargées sur leurs montres ne sont pas bonnes (le parcours a été modifié et les routes coupées) les poussant à quitter le chemin et faire un détour pour reprendre le bon chemin.
Arrivé au refuge de la Crête Sèche, il reprend la route avec d'autres coureurs et empruntent d'anciens glaciers. La parcours étant difficile Benoit devient inquiet concernant la dernière barrière horaire à Champillon.
Finalement, il arrive 1h avant cette fameuse barrière horaire ! Dans sa tête "la course était finie", il était heureux mais ne connaissait pas la météo sur les derniers kilomètres du parcours ... Une erreur selon lui...
Il repart de champillon après une bonne pause (peut être un peu trop longue) et se retrouve sur une ligne de crête sous la neige. Le chemin est alors très difficile à retrouver et il perd beaucoup de temps.
Il rejoindra tout de même l'hôtel Italia (km417) sous une tempête de neige. Tous les coureurs ne pouvaiet plus repartir. Il en profite pour dormir sur place.
Un peu plus tard, on lui propose de rejoindre Saint Rhemy (km430) pour rejoindre le tracé du TOR330 (celui de TOR450 étant impraticable).
Benoit rejoint St Rhemy en courant mais l'organisation décide de stopper la course en considérant que les coureurs arrivés à l'Hôtel Italia seraient finisher.
Benoit rejoint donc Courmayeur après 430km et 33400 D+ en bus où il retrouvera ses parents !
De retour au Pays Basque, le lundi 19 septembre, il ne se doutait pas de l'accueil que lui réservaient les membres du club !!
Un accueil en héros l'attendait à l'aéroport suivi d'un petit "casse-croûte" pour nous raconter ses exploits !!
Encore un grand bravo à toi Benoit !!