Ce samedi ce sont deux courses qui étaient au programme pour nos membres du SPUC Lasterka.
Daniel Zabala et Stéphane Deuillard se rendaient à Arrens-Marsous pour participer à la Gabizos Sky Race. Un parcours de 30 km pour 2500 m d+ qui permettait de découvrir le Val d’Azun tout autrement en suivant les différentes crêtes alentours. Ils sont passés par différents sommets que sont Berbeillet, Bazès, Pic Arrouy et Omi Agut. Plusieurs kilomètres de sentiers ont été réouverts et réaménagés pour permettre de passer d’une vallée à l’autre entre val d’Azun, Ouzoum, Bergons et Estaing.
Sur la Gabizos Sky Race:
A Bidarrai, c'est l'association Baztandarrak qui organisait son fameux week-end de trail. Deux courses étaient proposées: le BK21, un 21Km avec 1660 m de D+ et le BK42 avec 42Km et 3100 m de D+. De nombreux membres du SPUC Lasterka avaient fait le déplacement.
Sur le BK21:
Sur le BK42:
Bravo à tous pour ces courses et un petit mot de notre président qui nous parle de sa course:
"Je n'arrive plus à me souvenir de mon nombre de participations à ce BK 42. Un, si ce n'est le premier marathon en montagne au cœur du pays Basque. Et quel marathon, des pentes raides, du cailloux, du dévers, bref un parcours extrêmement exigeant, avec en prime 3 petites surprises, le rajout de 3 jolies "bugnes" histoire d'arriver aux 3000m de D+ annoncés. Le passage au sommet de Gakoeta avant d'attaquer l'Artzamendi, Le sommet d'Iguzkimendi après le col de Mehatxe, et pour finir le sommet d'Astate avant de redescendre sur le col d'Arrieta. Bref tes repères chronométrique des années précédentes ne sont plus valables. Tant pis, on donne le max et on verra bien. Finalement ça fait mal aux jambes mais ça passe, J'arrive en bon état, en 6h11 et une 32ème place au scratch, Rien à voir avec mon temps d'il y a dix ans en 1h de moins.......mais je suis quand même très satisfait. Côté organisation, pas grand chose à redire, on voit très vite la sérénité de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine. Le parcours est somptueux, le balisage et les bénévoles sont parfaits et que dire de l'entrecôte d'après course: excellente. J'y reviendrai avec plaisir si mes articulations me le permettent, En attendant on ressort le vélo histoire d'alterner un peu."