Le départ du Gotorlekuen Itzulia (42kms pour 2800m de d+) avait lieu ce samedi matin à 9h00 soit quelques heures après celui de la nouveauté de la 10ième édition . La plus grande difficulté de cette année aura finalement été le parcours rendu , par endroits , très glissant à cause de la météo de la semaine .
Chez les hommes c'est le voisin béarnais Maxime Casajous qui remporte la course en un peu moins de 4h25min devant Romain Lacaste et Julen Olaizola Izaguirre .Maxime et Romain se sont livrés une belle bataille. A St Ignace, ils étaient ensembles! Mais entre Esnaur et Bizkarzun, Maxime a réussi à faire la différence. Comme l'a dit Maxime, la course a été difficile à cause de son copain béarnais qui le suivait aux basques puis à cause du parcours exigeant avec la présence de nombreuses montées et descentes qui cassent les pattes. C'est un profil de parcours bien différent de son Béarn natal où les côtes sont bien plus longues!
Premiers par catégorie :
Du côté des femmes , belle arrivée d'Audrey Carrère Dit Coustie et d'Emilie Laboyrie premières ex aequo en 5h41min23s devant Marie Iriart .
Premières par catégorie :
Deux membres du Spuc Lasterka étaient sur la ligne de départ :
Bravo les filles , pas facile de se présenter au départ de cette épreuve tout en étant bénévole le reste du week-end .