Beñat Seillan et Joël Errecart ont participé à l'UTMB à Chamonix, en Haute-Savoie.
Ils ont pris le départ de l'OCC à Orsières. C'est avec grand plaisir qu'ils ont fait la rencontre de Boris Clouet qui a porté les couleurs du SPUC LASTERKA ,durant quelques années ,avant de s'expatrier en Suisse Cette course de 55km et 3425m de D+, dont le départ est donné à Orsières en Suisse, les a dirigés vers Champex-Lac , Trient jusqu'à franchir la mythique arche d'arrivée en plein Centre de Chamonix sous les acclamations du public!
Côté course, Beñat a fait une excellente course en se classant 2ième de sa catégorie et 203ième au scratch en 8h07min38s! Joël a quant à lui bouclé le parcours en 12h24min44s avec une 1070ième place!
Qui de mieux que Joël et Beñat pour nous témoigner de leur formidable expérience:
Joël:
"J'ai pris le départ avec quelques inquiétudes liées aux conditions météo annoncées et la demande de l'organisation de nous équiper avec le kit canicule. Contre toute attente, je n'ai finalement pas souffert de la chaleur, les zones d'ombres succédant finalement assez rapidement aux zones ensoleillées. La première partie et notamment la montée à La Giete a été compliquée : pas de jus, obligé de se poser un instant. Il y avait de quoi être inquiet pour la suite car seuls 20 kms avaient été parcourus. Deux grands bols de soupe au ravitaillement de Trient ont dû être bénéfiques puisque je me suis bien requinqué dans la montée vers le col de Balme ( 9,5 kms et 1050 D+ )qui marquait notre passage de la Suisse vers la France. La suite s'est passée sans encombre avec un moral grandissant à l'approche de l'arrivée. L'entrée à Chamonix restera un moment fort avec un engouement populaire au delà de mes attentes. J'ai eu la joie d'être accompagné par Benat sur quelques mètres ( arrivé depuis plus de 4 h, déjà douché et en tongs ...). L'arrivée et le passage sous l'arche restera à jamais gravée dans ma mémoire. Très belle course : 1800 participants venant des 4 coins du monde, grosse organisation, paysages alpins grandioses. Au final : 1070eme au scratch, 46eme/96 en M4H."
Le récit de Beñat:
"
Dès qu’on arrive à Chamonix, on rentre directement dans le vif du sujet. Avec le Mont Blanc qui domine cette superbe vallée, on voit de suite l’effervescence et l’ampleur de l’évènement. La 5ème fois pour ma part, la première sur l’OCC (je deviens raisonnable) mais toujours autant d’émerveillement et de plaisir. La journée du mercredi est consacrée au voyage, retrait des dossards et installation avant le départ d’Orsière dans le Valais Suisse jeudi à 8h15. Kit canicule obligatoire, le départ est donné du centre du village pour cette première finale des UTMB Word series à laquelle j’ai eu la chance d’être tiré au sort. Emporté par le mouvement sur les 1ers kilos en faux plats montants, le cardio s’approche dangereusement de la zone rouge, le peloton des 1800 coureurs s’étire jusqu’à arriver au pointage de Champeix-Lac. Un coup d’œil sur ma montre confirme un départ très (trop) rapide. On longe le superbe lac pour traverser la ville puis on s’enfonce dans un secteur plus sauvage par une longue piste avant d’attaquer la montée vers les alpages du col de Bovine. Je reçois pas mal de messages des proches qui me suivent sur le live, ils sont inquiets, mes pointages ne remontent pas !!! Je passe Bovine puis le col de la Forclaz où un public nombreux, hurle, encourage, quelle ambiance ! J’arrive enfin à Trient (km 24) sur le premier ravitaillement solide, enfin, je commence çà avoir faim. Le pointage re-fonctionne. Je prends mon temps pour me ravitailler car je sais que ce qui nous attends maintenant ne va pas être simple, une longue montée puis un chemin au profil plutôt plat (sur une carte !!!) mais extrêmement technique et énergivore, pour arriver enfin au col de Balme. S’en suit ensuite une longue descente vers Argentière où les crampes envahissent mes cuisses, je suis obligé de m’arrêter à plusieurs reprises. Il reste 12 km !!! J’arrive à limiter la casse sur la dernière ascension vers la Flégère avant de basculer sur Chamonix que l’on aperçoit au fond de la vallée. Les derniers hectomètres dans les rues de Chamonix sont un pur bonheur, du public qui vous encourage, l’arche UTMB qui apparait, le speaker qui crie mon nom sur la dernière ligne droite (Il me connait ??? non, merci la technologie…) et la ligne d’arrivée. Aussitôt franchie et mon temps affiché, il m’annonce mon classement dans ma catégorie (2ème des presque très vieux… J) et me donne rendez-vous à 19h30 pour le podium. Et oui, lors de cette finale des UTMB World Series, les 3 premiers de chaque catégorie sont récompensés. Cette cérémonie restera un moment exceptionnel au coté d’athlètes venus du monde entier, Japon, Chine (et tous leurs photographes.), Colombie, Nlle Zélande, Etats Unis, Espagne… et j’en passe. Même si mon temps reste anecdotique par rapport aux premiers, beaucoup plus jeunes, il me satisfait amplement.
Cette édition 2024 restera tout de même un grand moment dans ma vie de petit sportif amateur, place à un peu de repos désormais avant de penser au prochaines courses."
Les résultats ci-dessous: